Prise de position de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux ASMPA au sujet d’une loi nationale sur les chiens

vendredi, 07 août 2015

Cette prise de position s’inscrit en réponse à la demande de la Société cynologique suisse SCS pour le soutien d’une initiative parlementaire pour la création d’une loi nationale sur les chiens. La démarche de la SCS vise deux domaines distincts, à savoir la protection des animaux et la sécurité publique.

Le présence du chien dans la société et dans la sphère privée est réglementée à plusieur niveaux. Les législations et règlements peuvent être fédéraux, cantonaux ou communaux. Compte tenu de l’importance des divergences cantonales en matière de «législation sur les chiens», se pose la question d’une éventuelle harmonisation en une seule et même loi.

La position de l'ASMPA
L’ASMPA soutient l’idée d’une initiative parlementaire pour l’élaboration d’une loi nationale concernant le chien. Elleinsiste sur le fait que cette démarche doit toutefois recevoir l’aval des cantons et, en particulier, de ceux qui ont déjà légiféré.

Prise de position ASMPA

 
TYPO3 Agentur