Table ronde Formation et entrée dans la profession

mardi, 19 mai 2015

Le 27 avril 2015, la SVS a invité les sections et d’autres protagonistes des domaines de la formation et du perfectionnement à discuter les questions de l’entrée dans la profession dans le cadre d’une table ronde.

Condensé de la rencontre: la condition principale pour un départ couronné de succès dans la profession de vétérinaire est d’acquérir, le plus vite possible dès la fin des études, des aptitudes et de l’expérience dans le quotidien vétérinaire. Cela concerne les compétences aussi bien pratiques, que spécifiques ou interspécifiques. Les assistantes et assistants devraient pouvoir les acquérir dans le cadre de modules de perfectionnement proposés en parallèle à une période de pratique intensive, au sein de cabinets d’apprentissage. Des vétérinaires-enseignants indemnisés pour ce travail et bénéficiant de compétences supplémentaires devraient les y accompagner.

La tâche de la SVS est aujourd’hui de préparer les contenus nécessaires et des voies possibles pour de tels programmes de perfectionnement structurés. Le but est en outre de contribuer à transmettre une image réaliste de la profession de vétérinaire et de relever les modifications dans l’environnement professionnel des vétérinaires. Pour cela, il est essentiel que tous les partenaires actifs dans la formation vétérinaire ainsi que le perfectionnement collaborent en vue de trouver des solutions durables. Cette table ronde en est un bon départ!

 
TYPO3 Agentur