Prise de position de la SVS sur la révision partielle de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV)

jeudi, 26 mars 2015

La SVS se félicite que la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) renforce le rôle des vétérinaires, lesquels sont au bénéfice d’une formation de base et d’une formation continue approfondies. Elle se réjouit aussi de constater dans ce contexte le soutien prévu des efforts visant à réduire les résistances aux antibiotiques. Il y a toutefois lieu d’évaluer quelles dispositions légales sont efficaces et performantes.

Principales exigences de fond de la SVS:

  • Des bases légales ne doivent pas mettre en danger la santé et le bien-être des animaux.
  • Les conventions sur les médicaments vétérinaires doivent être liées à la garantie du service d’urgence par le vétérinaire concerné.
  • Seule une convention sur les médicaments vétérinaires peut être dans chaque cas signée pour une espèce d’élevage ou un but d’élevage.
  • Les prescriptions légales doivent garantir le recours en temps utile à des antibiotiques adaptés pour des maladies connues, spécifiques de l’exploitation.
  • Les producteurs stockant des médicaments vétérinaires conformément à l’ordonnance y relative doivent présenter un certificat attestant de leurs compétences pour y recourir correctement.
  • Dans le cadre du monitoring des antibiotiques, il est impératif de saisir et gérer simultanément, pour les animaux de rente, des données sur la performance, la morbidité, la mortalité et les constations faites à l’abattage.
  • Les vaccins qui contribuent à réduire sensiblement l’emploi d’antibiotiques doivent toujours pouvoir être remis pour couvrir les besoins de quatre mois.
  • Des restrictions ne doivent pas renchérir la production indigène et il ne faut pas favoriser l’importation de denrées alimentaires.

Prise de position de la SVS sur l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires:
Prise de posistion SVS OMedV

Prises de position de sections sur l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires:
SVGK (Volaille), ASMP (Porcs), ASSR (Ruminants), VBT Vétérinaires bernois, Société des vétérinaires des cantons SG, AI, AR, GZST Vétérinaires Suisse centrale, ASME (Médecine Equine)

Documents supplémentaires
Informations de l’OFSP sur la procédure de consultation OMédV
Communiqué de presse SVS du 17 mars 2015 sur la StAR

 
TYPO3 Agentur