Prise de position de la SVS au rapport du Surveillant des prix

jeudi, 28 février 2013

Dans sa Newsletter du 19 février 2013, le Surveillant des prix fait rapport sur les médicaments destinés aux animaux de rente nettement plus chers en Suisse qu'à l'étranger. Lisez la prise de position de la SVS à ce sujet.

Prise de position de la SVS:
Sur le principe, la SVS se félicite de l'intérêt porté par le Surveillant des prix à une comparaison avec les prix pratiqués à l'étranger pour les médicaments vétérinaires. Que nombre de ces derniers soient vendus moins cher à l'étranger n’est pas une surprise pour les vétérinaires. Ils sont presque quotidiennement confrontés à ces prix surfaits, par exemple lorsqu'ils reçoivent des plaintes de leur clientèle ou voient les prix parfois nettement plus bas sur les emballages de médicaments que leur montrent les détenteurs d'animaux, ou encore lorsque les mêmes médicaments sont vendus considérablement moins cher sur Internet. Dans les régions proches des frontières surtout, la concurrence est vive et provoque régulièrement des réclamations dans les cabinets vétérinaires de notre pays. Les énormes différences de prix dérangent donc tant les détenteurs d'animaux que les vétérinaires: des baisses de prix à l'achat des médicaments vétérinaires sont par conséquent souhaitées.

C'est pourquoi la SVS juge bienvenues les recommandations du Surveillant des prix pour des modifications des conditions-cadre réglementaires. Il faut cependant tenir compte dans ce contexte des interactions avec la santé animale, la sécurité des denrées alimentaires et les exigences posées aux denrées alimentaires d’origine animale.

Une structure tarifaire contraignante proposée par le Surveillant des prix entre les détenteurs d'animaux et les associations de vétérinaires est depuis des années dans l'intérêt de la SVS, notamment pour favoriser une facturation plus transparente. Mais jusqu'ici, la COMCO a jugé les aides au calcul problématiques en termes de droit de la concurrence. La SVS va saisir l'occasion de l'enquête du Surveillant des prix pour relancer les entretiens sur la situation sous l’angle du droit de la concurrence dans la conception tarifaire et tenter d'élaborer une structure tarifaire homogène, dans le cadre légal autorisé, avec les détenteurs d'animaux de rente.

Newsletter du surveillant des prix:
www.preisueberwacher.admin.ch/dokumentation/00050/00052/00240/index.html

Articles de presse
dans Tierwelt: www.tierwelt.ch
dans la NZZ: www.nzz.ch/aktuell/schweiz/medikamente-fuer-nutztiere-klar-teurer-als-im-ausland-1.18010797

 
TYPO3 Agentur