Vet-Info

Vacciner pour l’Afrique: chaque vaccination compte!

www.vsf-suisse.org

La semaine traditionnelle de vaccination de Vétérinaires Sans Frontières Suisse en est déjà à sa 11ème édition. Elle aura lieu du 23 au 28 mai 2016. Durant cette semaine, des vétérinaires de toute la Suisse collectent leurs recettes de vaccination pour une bonne cause: aider leurs confrères en Afrique.

Une soigneuse somalienne vermifuge une chèvre.

Cela fait 28 ans que Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse) soutient les groupes de populations les plus pauvres et les plus menacés dans différents pays d’Afrique. Il y a 11 ans, VSF-Suisse a finalement suivi l’exemple de beaucoup d’autres groupes de pays VSF et lancé de son côté aussi l’action «Vacciner pour l’Afrique» en Suisse. Avec succès! Année après année, des vétérinaires s’engagent depuis lors en faveur de leurs confrères dans six pays africains. En 2015, la barre des 50 a été presque atteinte: de la Suisse allemande en Suisse romande en passant par le Tessin, beaucoup de cabinets vétérinaires ont participé à la semaine de vaccination et affiché de la sorte leur solidarité avec les plus pauvres parmi les pauvres. Nous pourrons de nouveau compter sur Virbac Suisse SA en 2016, comme l’an dernier, à titre de sponsor.

Les dons de la semaine de vaccination permettent depuis le départ de soutenir le travail pour et avec les vétérinaires sur le terrain. Que ce soit au Mali, où l’accent est mis sur des bovins en bonne santé, dont le lait approvisionne la chaîne de valorisation laitière autour de la capitale Bamako, ou en Éthiopie, où les populations nomades dans la région Somali dépendent intégralement de la garde de chèvres, de moutons ou de chameaux, partout où les collaborateurs de VSF-Suisse sont engagés, il en va de garder ces animaux en meilleure santé possible et renforcer ainsi la santé de la population. «Des animaux sains, des humains en bonne santé, un environnement durable».

Suivant cette maxime, les collaborateurs de VSF sur le terrain mènent des campagnes de vermifugation, enseignent aux jeunes la garde et l’élevage des animaux, vaccinent des troupeaux entiers et distribuent des animaux en bonne santé à des familles dans le besoin en situations de catastrophe. Bien entendu, nous n’oublions pas la formation des soigneurs: en effet, former des personnes à reconnaître et traiter les maladies des animaux permet à une communauté villageoise entière d’assurer la santé de ses animaux de rente et donc de renforcer leur santé. Une telle formation d’une jeune personne engagée n’est pas particulièrement onéreuse pour les conditions suisses: pour juste 40 francs, on peut former une jeune personne à devenir soigneur dans un village de Somalie.

Les nombreux vétérinaires suisses qui soutiennent VSFSuisse durant la campagne de vaccination ont de quoi être fiers de leur aide, car ils contribuent directement à améliorer la vie de nombreuses familles. Les recettes provenant des vaccinations d’animaux d’une seule semaine peuvent permettre d’atteindre des choses incroyables en Afrique.

Participer est un jeu d’enfant! Inscrivez-vous simplement par courriel à info(at)vsf-suisse.org ou sur le site Internet www.vsf-suisse.org/vacciner. Chaque vaccination compte, car les animaux en bonne santé sauvent des vies humaines!

Text: Kerstin Köffel, VSF-Suisse

 
TYPO3 Agentur