Vétérinaire pour animaux exotiques et animaux sauvages

Les mammifères domestiques tels que hamsters, cobayes, reptiles ou oiseaux sont les patients de la médecine des animaux exotiques et de la faune. En outre, il arrive aussi de devoir soigner des animaux sauvages blessés ou des animaux de zoo.

Ces espèces requièrent des connaissances spécifiques en anatomie, sur les possibilités de traitement, mais aussi sur la manière de les tenir. Les vétérinaires pour animaux exotiques et pour animaux sauvages sont généralement des praticiens pour animaux de compagnie ou en pratique rurale qui se sont spécialisés dans le traitement des animaux exotiques. L’Université de Zurich propose une formation postgrade dans ce domaine.

Un grand nombre de ménages en Suisse possèdent des petits animaux exotiques ou des mammifères domestiques. On trouve des vétérinaires spécialisés dans différents cabinets ou cliniques qui se sont donné pour tâche de suivre ces espèces. Les postes dans les zoos sont par contre plutôt rares en Suisse. Les personnes qui s’intéressent à cette activité doivent aussi être disposées à travailler à l’étranger.

Activités typiques

  • Examens généraux et médecine interne
  • Opérations des tissus mous, castrations et ablations de tumeurs
  • Aide à la ponte (retrait d’urgence de la ponte)
  • Traitement de fractures
  • Traitement de troubles oculaires
  • Conseil des propriétaires dans les questions de garde et d’alimentation

Morena Wernick, vétérinaire pour animaux exotiques et animaux sauvages du canton de St-Gall

«Un côté fascinant de ma profession est le fait qu’il reste encore beaucoup à explorer.»

 

«Quand j’étais enfant, je possédais des oiseaux et des cobayes. Le vétérinaire ne savait souvent pas comment les soigner. Aujourd’hui, je travaille comme spécialiste indépendante pour les animaux exotiques et je collabore au sein de plusieurs cliniques. Un côté fascinant de ma profession est le fait que de nombreuses pathologies ou traitements ne sont pas encore décrits et qu’il reste encore beaucoup à explorer. Par ailleurs, la protection des animaux joue un rôle important. La grande majorité des problèmes sont dus à des conditions de garde inappropriées. Un bon conseil permet donc souvent d’améliorer la situation.»

 
TYPO3 Agentur