Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Avez-vous des questions?

Les collaborateurs de la SVS vous renseignent volontiers.

Patrizia Andina-Pfister
Dr méd. vét. FVH
Responsable du domaine Médicaments vétérinaires

Tél. 031 307 35 35
tam(at)gstsvs.ch

Manifestations

30.08.2019 - 31.12.2021
Dübendorf, CH
07.01.2020 - 06.07.2021
Zürich, CH
21.08.2020 - 11.05.2021
, CH

Antibiotiques

Informations et documents réservés aux membres

Le contenu de ce site web est réservé aux membres SVS. En tant que membre, veuillez vous enregistrer  avec votre adresse email et votre mot de passe (Login).

Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre de la SVS?

Êtes-vous vétérinaire? Devenez membre de la SVS >>

Les antibiotiques sont des médicaments indispensables. On les utilise pour soigner des maladies bactériennes. Cependant, ces substances perdent de plus en plus fréquemment leur effet, en raison de la formation de résistances du côté des bactéries. 

Position de la SVS: résistances aux antibiotiques

Les résistances aux antibiotiques sont un problème global qui peut fondamentalement remettre en cause la compréhension des possibilités médicales usuelles, si l’on ne prend pas immédiatement des mesures contre leur formation et leur propagation. Conscients de cette problématique, les vétérinaires assument leur responsabilité envers la santé publique, en garantissant un emploi judicieux des antibiotiques.

La SVS veille à ce que les efforts des vétérinaires aient une image positive dans le public. À cet effet, elle est en dialogue constant avec ses sections, les offices fédéraux (OFSP et OSAV), les cantons de même que les représentants issus de l’agriculture et de la médecine humaine. 

Stratégie Antibiorésistance StAR

La Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR a été adoptée le 18 novembre 2015 par le Conseil fédéral et définit huit champs d’action et objectifs stratégiques:

  • Surveillance
  • Prévention
  • Utilisation adaptée des antibiotiques
  • Lutte contre la résistance
  •  Recherche et développement
  • Coopération
  • Information et formation
  • Conditions cadre

La mise en œuvre de la stratégie a été lancée au début 2016.

La SVS et ses sections ont décidé de participer à la StAR et à sa conception. La SVS est d’une part représentée dans le «groupe d’accompagnement externe StAR animaux», d’autre part dans des groupes de travail et des workshops pour la mise en œuvre directe (p.ex. guide thérapeutique, champs de recherche).

Consultation relative à la Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR)

Antibiotic Scout et guide thérapeutique pour une utilisation prudente des antibiotiques

Antibiotic Scout
Antibiotic Scout (projet de la faculté Vetsuisse), rattaché au compendium des médicaments vétérinaires, est une aide décisionnelle en ligne qui a pour but de favoriser une utilisation prudente des substances antimicrobiennes. Il permet d’annoncer les défaillances d’efficacité de ces produits. Un projet du PNR 72 étudie et documente l’utilité d’AntibioticScout.

www.AntibioticScout.ch

Guide thérapeutique (aide décisionnelle) sur l’utilisation adaptée des antibiotiques
Les guides thérapeutiques ont vu le jour dans le cadre de la StAR, sous la direction de l’OSAV et avec la collaboration des facultés Vetsuisse, de la SVS et des praticiens.

Les guides ont pour but de fournir des recommandations adaptées aux conditions suisses et aux connaissances actuelles, tout en ne se voulant pas contraignant. Les praticiens demeurent en effet libres d'adapter les thérapies en leur âme et conscience au diagnostic, à l’état de l’animal, à l’exploitation ou aux conditions locales. Il va de soi que les règles de la Bonne Pratique Vétérinaire et de la législation en vigueur font toujours foi. D’autres espèces et indications viendront s’y ajouter régulièrement.

Les guides thérapeutiques:

Les remarques et suggestions peuvent être communiquées à l’OSAV: therapieleitfaden(at)blv.admin.ch

Les antibiotiques: matériel d’information pour les détenteurs d'animaux

Le groupe de travail MédV de la SVS, la faculté Vetsuisse et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV ont élaboré des posters et dépliants à l’intention des détenteurs et détentrices d’animaux de compagnie et des chevaux. Les informations ont pour but de les sensibiliser à une utilisation appropriée des antibiotiques.

Les vétérinaires peuvent afficher le poster p.ex. dans la salle d’attente ou remettre le dépliant en même temps que les antibiotiques. Le poster comme le dépliant peuvent être commandés gratuitement (envoi compris) dans le Shop publications fédérales.

 
TYPO3 Agentur