Votre engagement auprès de la SVS

La SVS offre de nombreuses possibilités de participation active. À l'heure actuelle, les postes suivants sont à repourvoir:

Compte tenu du fait que Christoph Kiefer a renoncé à court terme à une seconde législature et qu’une publication de nouvelle élection n’était alors plus possible, le vice-président Blaise Voumard assumera les compétences et les obligations présidentielles jusqu’à la fin 2018. Lors de l’AD extraordinaire du 22 novembre 2018 à Berne, il y aura donc lieu de repourvoir le poste de

Présidente/Président de la SVS

pour le 1er janvier 2019.

Les exigences, obligations, compétences et processus de candidature, de même que l’élection de la présidente ou du président sont réglés dans l’ordonnance d’organisation adoptée par l’AD 2014.

Le profil exigé de la présidente ou du président se définit comme suit:

  • vétérinaire (membre actif de la SVS selon l’art. 3 des statuts);
  • leadership vis-à-vis de l’intérieur et de l’extérieur;
  • compétences linguistiques (allemand, français);
  • connaissances d’anglais et/ou d’italien souhaitées;
  • esprit d’équipe;
  • capacité de diriger une équipe et expérience en la matière;
  • capacité de travail en réseau;
  • expérience et connexion en politique professionnelle;
  • capacité de communication;
  • sens politique, réflexion et action politiques;
  • réflexion et action stratégiques;
  • capacités d’intégration supérieures à la moyenne;
  • stabilité;
  • disponibilité dans un cadre de 40 à 50 % (de manière irrégulière au cours de l’année).

Les tâches de la présidente ou du président sont les suivantes:

  • déterminer la stratégie en collaboration avec le Comité et avec la directrice ou le directeur et veiller à sa mise en application;
  • représenter l’organisation professionnelle SVS à l’interne et à l’extérieur (vis-à-vis des médias, de Vetsuisse, d’associations [nationales et internationales], dans la politique et face à l’administration);
  • préparer les séances du Comité en collaboration avec la directrice ou le directeur;
  • préparer et présider les séances de l’AD et de la CP en collaboration avec le Comité et la directrice ou le directeur;
  • veiller à la prise en charge effective des tâches confiées aux diverses instances et à la mise en œuvre de leurs décisions;
  • assurer le lien entre le Comité et la directrice ou le directeur;
  • assumer la fonction de supérieur hiérarchique face à la directrice ou au directeur (objectifs convenus, contrôle, entretiens avec une collaboratrice ou un collaborateur) au nom et par mandat du Comité;
  • assurer la représentation en donnant régulièrement des informations à la vice-présidente ou au vice-président;
  • entretenir des liens et des contacts avec les sections.

Procédure de sélection

  • La recherche d’une présidente ou d’un président, respectivement d’un membre du Comité est publiée dans les Archives suisses de médecine vétérinaire (ASMV) et sur le site de la SVS; elle est également communiquée par newsletter.
  • Les candidates et candidats sont invité-e-s à déposer au moins trois mois avant la prochaine Assemblée des délégués un dossier écrit comprenant les documents de candidature habituels (curriculum vitae, copie des diplômes et des certificats, lettre de motivation, etc.).
  • Le secrétariat reçoit le dossier et en garantit la confidentialité.
  • Le comité décide du moment et du contenu de la communication au sujet des candidatures déposées.
  • Pour la préparation de l’élection à la présidence, le Comité nomme une Commission de recrutement. Cette commission est composée d’une représentante ou d’un représentant du Comité de la SVS, des VSS, de l’ASVE, de la Suisse romande ainsi que de la directrice ou du directeur. Les membres de cette commission doivent ne pas être en même temps présidente ou président d’une section.
  • La Commission de recrutement a un premier entretien avec les candidates et les candidats séparément. Elle vérifie alors la concordance de la candidate ou du candidat avec le profil exigé et évalue son éligibilité.
  • La Conférence des présidents de la SVS peut auditionner les candidates et les candidats (art, 22, let. d, des statuts).
  • Les dossiers des candidates et des candidats sont envoyés aux sections en même temps que le matériel en vue de l’AD.

La rémunération de la présidence est réglée dans le règlement de la SVS «Compétences financières et indemnités» et correspond à celle d’un emploi comparable dans l’économie privée.

Les documents de candidature sont à remettre d’ici au 23 août 2018 par voie électronique à bewerbung(at)gstsvs.ch. Pour toute information, le président Christoph Kiefer (079 251 23 89) de même que le directeur Peter Glauser (031 370 35 35) se tiennent volontiers à disposition.

Deux membres du Conseil de l’Ordre

Suite à la démission de deux membres du Conseil de l’Ordre, la SVS recherche pour l’automne 2018 deux membres du Conseil de l’Ordre de la SVS. Conformément aux statuts de la SVS, les tâches du Conseil de l’Ordre sont les suivantes: conciliation, conseil et décisions lors de conflits relevant de la politique professionnelle.

Les vétérinaires intéressé-e-s et motivé-e-s qui considèrent l’association dans sa globalité peuvent s’attendre à une tâche captivante. En moyenne, deux séances du Conseil de l’Ordre ont lieu chaque année.

L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégués de la SVS, qui se tiendra le 14 juin 2018 à Berne.

Veuillez faire parvenir vos candidatures électroniques d’ici au 15 avril 2018, dernier délai, au secrétariat de la SVS, Brückfeldstrasse 18, 3012 Berne, bewerbung(at)gstsvs.ch. Les dossiers de candidature seront envoyés aux délégués de la SVS avec les dossiers de préparation de l’AD. Pour toute question, la présidente du Conseil de l’Ordre, Esther Schatzmann, les autres membres de ce conseil et Sarina Keller, du service juridique de la SVS (tél. 031 307 35 35), se tiennent volontiers à votre disposition.

Deux membres pour la commission de gestion (CG)

La prochaine assemblée des délégués de la SVS, qui se tiendra le 14 juin 2018, élira les membres de la Commission de gestion (CG). L’un des membres actuels se représente, alors que deux sièges sont à repourvoir.

Conformément aux statuts, la commission de gestion évalue les décisions des organes quant à leur légalité, leur conformité aux statuts et aux règlements, ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle par les organes compétents. Selon les statuts, elle est composée de trois membres, lesquels ne peuvent appartenir à aucun autre organe de la SVS, des sections ou de l’Office de gestion des vétérinaires SVS SA (OGV).

Veuillez faire parvenir votre candidature d’ici au 18 avril 2018 dernier délai au secrétariat de la SVS, Brückfeldstrasse 18, 3012 Berne, (bewerbung(at)gstsvs.ch). Pour toute question, le directeur Peter Glauser (031 307 35 35) se tient volontiers à votre disposition.

 
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