Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Avez-vous des questions?

Les collaborateurs de la SVS vous renseignent volontiers.

Tél. 031 307 35 35
fortbildung(at)gstsvs.ch

Sarah Prasse,
Dr méd. vét. FVH
Responsable formation

Angelina Riederer,
Dr méd. vét.
Responsable formation

Gabriella Caricati
Responsable cours

Anina Mendez
Responsable cours

Manifestations

21.02.2020 - 23.02.2020
Arlesheim/Basel, CH
21.02.2020 - 23.02.2020
Arlesheim, CH

Sécurité au travail: cours pour préposés à la sécurité (Pàs)

Les entreprises sont responsables pour la sécurité et la santé de leurs employés. Les employeurs doivent donc respecter certaines réglementations relatives à la sécurité et santé au travail. Les cabinets vétérinaires sont considérés comme des établissements à "risque spécial", raison pour laquelle ces réglementations sont plus strictes pour eux. Le cours pour « préposés à la sécurité » fournit les bases nécessaires et les outils pratiques pour la mise en œuvre de ces règles.

Lundi matin, dans un cabinet vétérinaire: Nadia Comment , vétérinaire en pratique rurale, se rend dans la ferme d’un client. Pendant le traitement d’une vache, celle-ci blesse gravement la vétérinaire, qui manquera quatre mois à son poste de travail. Préjudice pour l’employeur: pénurie de personnel et perte de gain, contrainte pour l’équipe, dommage en termes de réputation, évtl. perte d’un client et indemnisation… L’exemple le montre, les employeurs ont un intérêt tout personnel à assurer la sécurité au travail.

En vertu de la loi sur l’assurance accidents et de la loi sur le travail, l’employeur est tenu de veiller à la sécurité au travail. Aux termes de la directive 6508 de la Commission fédérale de la coordination pour la sécurité au travail (CFST), les cabinets vétérinaires, cliniques vétérinaires et laboratoires comptent parmi les entreprises soumises à des dangers particuliers. Ils doivent donc respecter des dispositions spéciales en matière de de sécurité au travail. Vous trouverez des informations générales à ce sujet sur www.gstsvs.ch/securite-au-travail.

Que signifie PàS?
PàS est l’abréviation de préposé à la sécurité. Celui-ci est chargé de l’organisation et de la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans l’entreprise. Dans le cabinet vétérinaire, ces tâches peuvent être assumées directement par le propriétaire ou être déléguées à un employé. Dans ce cas, l’employeur doit le former de manière appropriée et parfaire sa formation (art. 7 de l’ordonnance sur la prévention des accidents), p.ex. sous la forme d’un cours de PàS.

Que recommande la SVS?
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la sécurité au travail (y c. obligation légale de faire appel à des spécialistes), chaque cabinet peut soit élaborer sa solution individuelle, soit adhérer à une solution de branche. La SVS recommande à ses membres d’adhérer à la solution de branche «vétérinaire» de Sécurité au travail Suisse. Elle recommande en outre qu’une personne au moins ait suivi un cours de PàS dans chaque cabinet vétérinaire. Le cours de PàS de la SVS a été élaboré en fonction des besoins des cabinets vétérinaires et offre, outre les bases théoriques, une partie pratique comprenant l’élaboration de sa propre analyse des risques. Les participants retirent notamment de leur participation le bénéfice de pouvoir mettre en œuvre les exigences de la sécurité au travail de manière efficace et bon marché. Après le cours, l’analyse particulière des risques est disponible en tout temps et peut être adaptée selon les besoins. Le cours sur deux jours est organisé par la SVS en collaboration avec des spécialistes de l’association Sécurité au travail Suisse et du secteur vétérinaire.

Notre aide-mémoire fournit des informations complémentaires sur le thème de la sécurité au travail dans les cabinets vétérinaires.

Groupe cible
Préposés à la sécurité des cabinets vétérinaires, des cliniques et les laboratoires.

Taille du cours
Minimum 14, maximum 18 participants

Formation continue reconnue
Oui, 4 points de formation SVS

Coûts
GST Membres de la CHF 890.00
Non membres de la SVS CHF 1'150.00

Pour ce cours, il est nécessaire d’être membre de la PàS, afin que vous puissiez travailler pendant la for-mation avec l'outil électronique PREVITAR ainsi que préparer votre propre analyse des risques. En outre, le livre du module vétérinaire est requis. Vous pouvez l'obtenir auprès de la « Sécurité au travail en Suisse ». Vers la boutique

Prochain cours
Date: 23/24 mars 2020 (2 jours entiers)
Langue du cours: allemand
Inscription et information

Date: 26.03.2020 et 02.04.2020 (2 jours entiers)
Langue du cours: français
Inscription et information

 
TYPO3 Agentur