Paré pour la gestion d’entreprise

Les vétérinaires occupant des positions dirigeantes sont confrontés à des enjeux de taille: outre l’activité vétérinaire, déjà exigeante en soi, dans un cabinet vétérinaire, dans une clinique, dans le domaine pharmaceutique, dans le service public ou dans un laboratoire, nombre d’autres tâches restent à maîtriser pour mener l’entreprise au succès. Sur mandat de la SVS, la Haute école spécialisée bernoise a donc recensé et analysé ces enjeux et élaboré le cours «Paré pour la gestion d’entreprise». Il s’adresse à tous les vétérinaires, indépendants ou salariés, occupant des positions dominantes. Il est également conçu pour des personnes sur le point d'accéder à un poste de direction. Ce cours aborde les thèmes suivants:

Gestion d’entreprise

  • Vous examinez la situation de votre cabinet et en déduisez les défis à relever.
  • Vous reconnaissez les points importants dans la gestion financière de votre cabinet.
  • Vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez réorganiser votre personnel et remarquez que la gestion du personnel commence avant le premier jour de travail déjà.
  • La collaboration fonctionne lorsque vous et votre équipe faites des progrès: vous apprenez comment vous et votre équipe pouvez apprendre les uns des autres.
  • Vous abordez les points majeurs du droit du travail

Leadership

  • Vous reconnaissez les défis personnels que lance l’activité de conduite et trouvez des solutions.
  • Des malentendus naissent des interactions interpersonnelles. Vous exercez des évaluations du personnel ou des entretiens difficiles dans des situations proches de la réalité et apprenez des méthodes de résolution des conflits.
  • Vous déterminez des mesures de développement pour votre équipe et apprenez à connaître divers instruments favorisant l’esprit d’équipe.

Groupe cible
Vétérinaires en position dirigeante ou désireux d’en assumer une.

Ligne de cours et Intervenant-e-s
Haute école spécialisée bernoise BFH – Enseignant-e-s de la section de gestion de la Haute école spécialisée bernoise et intervenant- e-s invités de l’économie.

Langue du cours
Le dossier du cours est en allemand. Les participant-e-s s’expriment dans leur langue maternelle respective (allemand / français). Certaines séquences d’exercice sont tenues aussi bien en allemand qu’en français.

Cursus 2021/22

Le cours comprend 5 modules:

26/27 août 2021 (avec nuitée à l'hôtel)
09/10 novembre 2021
28/29 janvier 2022 (avec nuitée à l'hôtel)
25/26 mars 2022
17 mai 2022

 
TYPO3 Agentur