Formation

Formation postgrade

Suite aux études de médecine vétérinaire clôturées par le diplôme fédéral, il existe différentes possibilités de formations postgrades ou de spécialisations dans le cadre de programmes structurés.

L’expérience professionnelle et les formations postgrades correspondantes constituent la base de l’exercice indépendant de la profession de vétérinaire.

Formation continue

En vertu de la loi sur les professions médicales (art. 40. let. b. LPMéd), les vétérinaires sont tenus d’approfondir, de développer et d’améliorer leurs connaissances, aptitudes et capacités professionnelles par une formation continue.

Dans le cadre de son ordonnance sur la formation et des règlements afférents, la SVS définit les exigences minimales envers ses membres dans le cadre de la formation continue et règle les fondements de la reconnaissance des manifestations de formation. Elle contribue ainsi à l’assurance de la qualité de l’activité vétérinaire.

Les vétérinaires spécialisés FVH, de même que les titulaires de certificats de capacité (CC) ou de certificats d’aptitudes (CA) doivent se former continuellement, conformément aux dispositions complémentaires de l’ordonnance sur la formation et des programmes de formation postgrade des sections spécialisées. La SVS et les sections spécialisées vérifient périodiquement la satisfaction de cette exigence.

Les sections spécialisées et les sections régionales, de même que les universités ou certains fournisseurs privés (p.ex. l’industrie) proposent des cours abordant certains thèmes de la médecine vétérinaire. Quant à la SVS, elle propose des cours transverses, notamment sur la gestion de cabinet, le droit du travail ou les thèmes de la sécurité.

 
TYPO3 Agentur