Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Horaires téléphoniques du secrétariat SVS

Lundi à vendredi:
de 8.00 heures à 12.00 heures et de 13.00 heures à 17.00 heures

Téléphone 031 307 35 35
info(at)gstsvs.ch


Horaires téléphoniques pour les renseignements juridiques et économiques:
Lundi: de 09h00 à 12h00
Mardi: de 13h00 à 16h00
Jeudi: de 9h00 à 12h00
Téléphone 031 307 35 35

Prestations réservées aux membres de la SVS.

Société des Vétérinaires Suisses SVS

Coronavirus

Des informations sur le coronavirus peuvent être trouvées à l'adresse suivante: www.gstsvs.ch/coronavirus
(la page est constamment mise à jour)

Pour les membres de la SVS: Extension des horaires téléphonique du service juridique SVS pour des demandes juridiques en rapport avec le coronavirus (a partir du 19 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis)


Communiqué aux médias de la SVS du 17 mars 2020

Coronavirus: les cabinets vétérinaires assurent les soins médicaux de base des animaux de compagnie et des animaux de rente


Les cabinets et les cliniques vétérinaires restent ouverts, tout en limitant leurs prestations aux soins de base de même qu’aux traitements absolument nécessaires. Le service d’urgence est maintenu.


La décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020, de déclarer la situation en Suisse comme «Situation exceptionnelle», a aussi une incidence sur les soins vétérinaires apportés aux animaux de compagnie et aux animaux de rente. Les prestations vétérinaires absolument nécessaires restent en principe maintenues et les cabinets vétérinaires ouverts. Les vétérinaires comme les assistantes en médecine vétérinaires continuent d’assurer les soins de base de même que les examens et traitements nécessaires, les soins en urgence de même que la vente d’aliments pour animaux et de médicaments.

Cela dit, l’étendue des prestations est limitée, les traitements non urgents devant être reportés à plus tard. Les instructions de l’Office fédéral de la santé publique OFSP sont appliquées dans l’ensemble des cabinets et valent également pour la clientèle. Les détenteurs d’animaux sont tenus de s’annoncer par téléphone et, dans la mesure du possible, ne seront admis qu’individuellement dans le cabinet comme dans la salle d’attente.

L’approvisionnement médical des animaux de rente dans l’agriculture est aussi assuré. Font notamment partie des soins vétérinaires de base dans le secteur des animaux de rente les examens, prélèvements d’échantillons ou contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux ou la surveillance des épizooties.

Les vétérinaires mettent ainsi en œuvre les dispositions du Conseil fédéral selon lesquelles les établissements médicaux restent ouverts, mais demandant de renoncer aux interventions et traitements médicaux qui ne sont pas fortement indiqués.


Le nouveau coronavirus: Inforamtions pour les détenteurs d'animaux

Le risque que des animaux de compagnie s’infectent avec le coronavirus est actuellement jugé très faible. Informations pour les détenteurs d'animaux – Université de Zurich (en allemand)

L'Office fédéral de la sécutité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Toutes les réponses s’appliquent dans le respect des règles générales de l’OFSP.


mardi, 28 mars 2017

La Fédération suisse d’élevage caprin (FSEC) a soumis la nouvelle version du cours d’écornage des cabris à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). details »

vendredi, 24 mars 2017

L’Assurance des Médecins Suisses désire porter l’idée de la prévoyance dans le sens de l’équilibre vital entre vie professionnelle et vie privée. L’AMS lance donc un concours d’idées afin d’améliorer la qualité de vie privée et professionnelle des vétérinaires suisses. details »

mardi, 07 février 2017

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a participé à la consultation relative aux modifications d’ordonnances dans le domaine vétérinaire. details »

jeudi, 02 février 2017

Diriger son propre cabinet, vérifier le respect de la protection des animaux ou développer de nouveaux tests de laboratoire: les futurs vétérinaires voient de nombreuses possibilités professionnelles s’offrir à eux. Les spécialisations et l’avenue de nouveaux domaines spécifiques garantissent une palette de possibilités de carrière toujours plus large. details »

jeudi, 02 février 2017

Dans son nouveau portrait de la profession, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) présente les différents champs d'activités et possibilités de carrières pour les futurs vétérinaires. La brochure «Vétérinaire: plus qu’une simple profession» s’adresse en particulier aux jeunes en situation de choix professionnel ainsi qu’à leurs parents. details »

mardi, 31 janvier 2017

Les vétérinaires actifs à l’échelon officiel et ceux actifs en pratique assument des rôles très différents. Cela qui comporte un certain nombre de défis en termes de collaboration. Afin de présenter et de discuter cette problématique, des représentants des services officiels et des personnes issues de la pratique se sont retrouvés en janvier 2017 à l’instigation de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) pour les secondes «Discussions de Habsbourg». details »

mardi, 24 janvier 2017

Le guide thérapeutique (aide décisionnelle) pour l’emploi parcimonieux des antibiotiques chez les bovins et les porcs est mis en ligne. Ce document fournit aux vétérinaires des recommandations claires et uniformes quant à la prescription, à l'utilisation et à la remise d'antibiotiques. details »

jeudi, 19 janvier 2017

L’année 2017 est placée sous le signe de la Suisse pour la Fédération allemande des praticiens vétérinaires (Bundesverband Praktizierender Tierärzte e. V. bpt). En ce début d’année, la bpt a invité des représentants de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) à la traditionnelle réception du Nouvel An, le 18 janvier 2017 à l'ambassade de Suisse à Berlin. C’est dans un cadre festif que la SVS et la bpt ont signé un traité d’amitié. details »

vendredi, 06 janvier 2017

Dès le 1er janvier 2017, les travaux scientifiques des Archives Suisses de Médecine Vétérinaire sont librement accessibles et indexés dans les principales banques de données de la recherche. La stratégie soutenue par le comité de la SVS accroît la visibilité globale et le rayonnement de la revue spécialisée et associative riche de tradition. details »

jeudi, 05 janvier 2017

Toutes les éditions des AMSV parues entre 1816 et 2001 sont depuis peu archivées digitalement sur la plateforme moderne de la bibliothèque de l'EPF e-periodica.ch. details »

Afficher les résultats 81 à 90 sur un total de 222
 
TYPO3 Agentur