Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Horaires téléphoniques du secrétariat SVS

Lundi à vendredi:
de 8.00 heures à 12.00 heures et de 13.00 heures à 17.00 heures

Téléphone 031 307 35 35
info(at)gstsvs.ch


Horaires téléphoniques pour les renseignements juridiques et économiques:
Lundi: de 09h00 à 12h00
Mardi: de 13h00 à 16h00
Jeudi: de 9h00 à 12h00
Téléphone 031 307 35 35

Prestations réservées aux membres de la SVS.

Société des Vétérinaires Suisses SVS

Coronavirus

Des informations sur le coronavirus peuvent être trouvées à l'adresse suivante: www.gstsvs.ch/coronavirus
(la page est constamment mise à jour)

Pour les membres de la SVS: Extension des horaires téléphonique du service juridique SVS pour des demandes juridiques en rapport avec le coronavirus (a partir du 19 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis)


Communiqué aux médias de la SVS du 17 mars 2020

Coronavirus: les cabinets vétérinaires assurent les soins médicaux de base des animaux de compagnie et des animaux de rente


Les cabinets et les cliniques vétérinaires restent ouverts, tout en limitant leurs prestations aux soins de base de même qu’aux traitements absolument nécessaires. Le service d’urgence est maintenu.


La décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020, de déclarer la situation en Suisse comme «Situation exceptionnelle», a aussi une incidence sur les soins vétérinaires apportés aux animaux de compagnie et aux animaux de rente. Les prestations vétérinaires absolument nécessaires restent en principe maintenues et les cabinets vétérinaires ouverts. Les vétérinaires comme les assistantes en médecine vétérinaires continuent d’assurer les soins de base de même que les examens et traitements nécessaires, les soins en urgence de même que la vente d’aliments pour animaux et de médicaments.

Cela dit, l’étendue des prestations est limitée, les traitements non urgents devant être reportés à plus tard. Les instructions de l’Office fédéral de la santé publique OFSP sont appliquées dans l’ensemble des cabinets et valent également pour la clientèle. Les détenteurs d’animaux sont tenus de s’annoncer par téléphone et, dans la mesure du possible, ne seront admis qu’individuellement dans le cabinet comme dans la salle d’attente.

L’approvisionnement médical des animaux de rente dans l’agriculture est aussi assuré. Font notamment partie des soins vétérinaires de base dans le secteur des animaux de rente les examens, prélèvements d’échantillons ou contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux ou la surveillance des épizooties.

Les vétérinaires mettent ainsi en œuvre les dispositions du Conseil fédéral selon lesquelles les établissements médicaux restent ouverts, mais demandant de renoncer aux interventions et traitements médicaux qui ne sont pas fortement indiqués.


Le nouveau coronavirus: Inforamtions pour les détenteurs d'animaux

Le risque que des animaux de compagnie s’infectent avec le coronavirus est actuellement jugé très faible. Informations pour les détenteurs d'animaux – Université de Zurich (en allemand)

L'Office fédéral de la sécutité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Toutes les réponses s’appliquent dans le respect des règles générales de l’OFSP.


mercredi, 06 août 2014

La section spécialisée de la SVS «Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux» (AVSPA) dispose désormais d’un nouveau site Internet avec plusieurs rubriques traitant de thèmes d’actualité sur la protection des animaux. Par ailleurs, vous y trouverez un lien vers un questionnaire en ligne, dont l’évaluation servira à l’AVSPA pour s’adapter au mieux aux besoins de ses membres et de ceux qui souhaiteraient le devenir.

www.stvt.ch  details »

mardi, 05 août 2014

L’ordonnance fédérale sur 18 avril 2007 concernant l’importation d’animaux de compagnie (OIAC), qui fait partie intégrante de l’annexe vétérinaire, va subir une légère adaptation matérielle en raison du nouvel acte législatif correspondant de l’UE. Simultanément, l’OIAC va être remaniée à titre d’élément de la restructuration planifiée des textes légaux dans le domaine de l’importation, du transit et de l’exportation d’animaux et de produits animaux dans la structure globale. Ce faisant, on aimerait autant que possible regrouper toutes les réglementations dans une ordonnance ind details »

mercredi, 02 juillet 2014

Le rapport annuel donne un aperçu des questions majeures sur lesquelles se concentrent l'organisation faîtière des vétérinaires suisses et ses sections. details »

mercredi, 18 juin 2014

Le Conseil national a adopté mardi par 96 voix contre 80 une motion de Jean-Paul Gschwind (PDC/JU) chargeant le gouvernement de proposer des mesures afin d'atteindre le niveau de prix de l'Union européenne dans ce domaine. details »

vendredi, 06 juin 2014

Le 5 juin 2014, les délégués ont élu Christoph Kiefer, méd. vét., nouveau président de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). details »

vendredi, 23 mai 2014

La reconnaissance précoce des maladies et de leurs risques tient une place grandissante. Un suivi vétérinaire professionnel des troupeaux, autrement dit une surveillance spécifique des animaux de rente dans les cheptels, joue donc un rôle d’avenir. details »

vendredi, 16 mai 2014

Les 2es Journées suisses des vétérinaires ont vu la participation de près de 700 personnes du 14 au 16 mai 2014 à Interlaken. Six sections spécialisées ont présenté chacune un programme scientifique de haut niveau. details »

mercredi, 07 mai 2014

Il existe diverses méthodes d’éducation. Certains éducateurs ou entraîneurs utilisent le renforcement positif, tandis que d’autres légitiment les punitions comme une tactique. Comme dans l’éducation humaine, pour laquelle les outils d’éducation qu’étaient les règles et bâtons ont atterri au musée, la soumission et les mesures punitives dans l’éducation canine appartiennent, elles aussi, au passé. details »

mercredi, 16 avril 2014

Compte tenu de la politique des acheteurs en matière de prix, les producteurs de viande sont tentés de contourner l’Ordonnance sur la protection des animaux pour des raisons économiques. L’ordonnance exige que les veaux reçoivent une nourriture suffisamment riche en fer et que leur fourrage grossier soit en consommation libre. Ces deux dispositions contribuent à améliorer la santé des animaux, mais aussi à rendre la viande de veau plus rouge. Dans la pratique, les producteurs de viande qui respectent pleinement l’Ordonnance sur la protection des animaux et qui amènent une viande details »

mercredi, 26 mars 2014

La section spécialisée de la SVS «Association suisse de médecine équine» (www.svpm-asme.ch) a remanié son site Internet en collaboration avec la SVS. details »

Afficher les résultats 191 à 200 sur un total de 222
« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 »
 
TYPO3 Agentur