Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Horaires téléphoniques du secrétariat SVS

Lundi à vendredi:
de 8.00 heures à 12.00 heures et de 13.00 heures à 17.00 heures

Téléphone 031 307 35 35
info(at)gstsvs.ch


Horaires téléphoniques pour les renseignements juridiques et économiques:
Lundi: de 09h00 à 12h00
Mardi: de 13h00 à 16h00
Jeudi: de 9h00 à 12h00
Téléphone 031 307 35 35

Prestations réservées aux membres de la SVS.

Société des Vétérinaires Suisses SVS

Coronavirus

Des informations sur le coronavirus peuvent être trouvées à l'adresse suivante: www.gstsvs.ch/coronavirus
(la page est constamment mise à jour)

Pour les membres de la SVS: Extension des horaires téléphonique du service juridique SVS pour des demandes juridiques en rapport avec le coronavirus (a partir du 19 mars 2020 et jusqu'à nouvel avis)


Communiqué aux médias de la SVS du 17 mars 2020

Coronavirus: les cabinets vétérinaires assurent les soins médicaux de base des animaux de compagnie et des animaux de rente


Les cabinets et les cliniques vétérinaires restent ouverts, tout en limitant leurs prestations aux soins de base de même qu’aux traitements absolument nécessaires. Le service d’urgence est maintenu.


La décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020, de déclarer la situation en Suisse comme «Situation exceptionnelle», a aussi une incidence sur les soins vétérinaires apportés aux animaux de compagnie et aux animaux de rente. Les prestations vétérinaires absolument nécessaires restent en principe maintenues et les cabinets vétérinaires ouverts. Les vétérinaires comme les assistantes en médecine vétérinaires continuent d’assurer les soins de base de même que les examens et traitements nécessaires, les soins en urgence de même que la vente d’aliments pour animaux et de médicaments.

Cela dit, l’étendue des prestations est limitée, les traitements non urgents devant être reportés à plus tard. Les instructions de l’Office fédéral de la santé publique OFSP sont appliquées dans l’ensemble des cabinets et valent également pour la clientèle. Les détenteurs d’animaux sont tenus de s’annoncer par téléphone et, dans la mesure du possible, ne seront admis qu’individuellement dans le cabinet comme dans la salle d’attente.

L’approvisionnement médical des animaux de rente dans l’agriculture est aussi assuré. Font notamment partie des soins vétérinaires de base dans le secteur des animaux de rente les examens, prélèvements d’échantillons ou contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux ou la surveillance des épizooties.

Les vétérinaires mettent ainsi en œuvre les dispositions du Conseil fédéral selon lesquelles les établissements médicaux restent ouverts, mais demandant de renoncer aux interventions et traitements médicaux qui ne sont pas fortement indiqués.


Le nouveau coronavirus: Inforamtions pour les détenteurs d'animaux

Le risque que des animaux de compagnie s’infectent avec le coronavirus est actuellement jugé très faible. Informations pour les détenteurs d'animaux – Université de Zurich (en allemand)

L'Office fédéral de la sécutité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Toutes les réponses s’appliquent dans le respect des règles générales de l’OFSP.


jeudi, 19 mai 2016

La clinique vétérinaire «Tierklinik Aarau West AG», à Oberentfelden, a reçu le «Aargauer Unternehmenspreis 2016» dans la catégorie «Meilleure entreprise de services et de commerce jusqu’à 250 employés». Parmi les critères d’évaluation du prix font partie notamment le succès de l’entreprise dans son contexte économique, la politique du personnel, la culture d’entreprise et les perspectives d’avenir. details »

vendredi, 13 mai 2016

En Suisse, les vétérinaires travaillent de plus en plus dans des cabinets communautaires. Aujourd’hui, le type de cabinet le plus couramment rencontré est celui pour animaux de compagnie. Les champs de travail en-dehors des cabinets prennent également de l’ampleur et la proportion de femmes progresse régulièrement. La profession de vétérinaire est actuellement en profonde mutation. Lors des Journées suisses des vétérinaires 2016 à Lausanne, on a présenté et discuté des formes de cabinets actuelles. details »

vendredi, 15 avril 2016

Les Journées suisses des vétérinaires 2016 auront lieu du 11 au 13 mai 2016 à Lausanne au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Outre les nombreux exposés spécifiques, la SVS présentera ses thèmes lors de deux journées, en parallèle aux exposés scientifiques: la politique professionnelle à fleur de peau. details »

vendredi, 15 avril 2016

Les délégués de Bio Suisse ont décidé, lors de leur assemblée générale, de limiter encore davantage l’emploi des antibiotiques à partir de 2017. details »

mercredi, 13 avril 2016

En collaboration avec des partenaires de l’industrie de la viande et du commerce de détail, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lance la campagne d’information « Préparer correctement – savourer en sécurité ». Le but de cette campagne est d’attirer l’attention de la population sur quatre règles de base d’hygiène en cuisine. details »

vendredi, 08 avril 2016

Le département de la santé publique du canton de Bâle-Ville a réalisé un film de prévention sur le thème «tu & chien», qui informe enfants et adultes sur le comportement correct à adopter lors d’une rencontre avec un chien. details »

jeudi, 31 mars 2016

Les alternatives aux antibiotiques de réserve pour les animaux de rente se font de plus en plus rares. En raison d’interruptions dans l’approvisionnement, les vétérinaires en ont de moins en moins, compliquant de fait l’atteinte de l’objectif de la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires: réduire la formation de résistances par un emploi d’antibiotiques dans les règles de l’art. details »

jeudi, 31 mars 2016

Afin de prévenir l’apparition et la propagation des résistances aux antibiotiques, on veut, par différentes mesures, optimiser l’emploi des médicaments vétérinaires. Le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires le 11 mars dernier. Elle entrera en vigueur au 1er avril 2016. details »

jeudi, 24 mars 2016

Nous y revoilà: la semaine de vaccination des Vétérinaires Sans Frontières Suisse approche. Du 23 au 28 mai 2016, les vétérinaires de toute la Suisse soutiennent leurs confrères en Afrique en remettant à VSF-Suisse tout ou partie de leurs recettes provenant des vaccinations durant cette semaine.  details »

jeudi, 24 mars 2016

En adoptant la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, le Parlement a décidé de créer une banque de données sur les antibiotiques pour la médecine vétérinaire. Les informations qui y seront collectées devront permettre de mettre en œuvre une stratégie coordonnée dans la lutte contre les résistances. details »

Afficher les résultats 121 à 130 sur un total de 222
« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 »
 
TYPO3 Agentur