Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Horaires téléphoniques du secrétariat SVS

Lundi à vendredi:
de 8.00 heures à 12.00 heures et de 13.00 heures à 17.00 heures

Téléphone 031 307 35 35
info(at)gstsvs.ch


Horaires téléphoniques pour les renseignements juridiques et économiques:
Lundi: de 09h00 à 12h00
Mardi: de 13h00 à 16h00
Jeudi: de 9h00 à 12h00
Téléphone 031 307 35 35

Prestations réservées aux membres de la SVS.

Société des Vétérinaires Suisses SVS

Coronavirus

Des informations sur le coronavirus peuvent être trouvées à l'adresse suivante: www.gstsvs.ch/coronavirus
(la page est constamment mise à jour)

 

 


Coronavirus: les cabinets vétérinaires assurent les soins médicaux de base des animaux de compagnie et des animaux de rente

Les cabinets et les cliniques vétérinaires restent ouverts. Les vétérinaires comme les assistantes en médecine vétérinaires continuent d’assurer les soins de base de même que les examens et traitements nécessaires, les soins en urgence de même que la vente d’aliments pour animaux et de médicaments. Les instructions de l’Office fédéral de la santé publique OFSP sont appliquées dans l’ensemble des cabinets et valent également pour la clientèle.

communiqué aux médias


Le nouveau coronavirus: Inforamtions pour les détenteurs d'animaux

Le risque que des animaux de compagnie s’infectent avec le coronavirus est actuellement jugé très faible. Informations pour les détenteurs d'animaux – Université de Zurich (en allemand)

L'Office fédéral de la sécutité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Toutes les réponses s’appliquent dans le respect des règles générales de l’OFSP.


jeudi, 07 novembre 2019

Le comité de l’OrTra AMV (organisation du monde du travail des AMV) sonde chaque année les diplômées et les diplômés de la procédure de qualification pour les assistantes en médecine vétérinaire (AMV).  details »

vendredi, 01 novembre 2019

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté le 21 octobre 2019 une fiche technique relative à la nouvelle réglementation concernant l’écornage des cabris. Depuis le 1er mai dernier, la kétamine est une substance soumise à contrôle (stupéfiant). Les vétérinaires ne sont donc désormais plus autorisés à la remettre aux détenteurs d'animaux. details »

mardi, 09 octobre 2018

Des milliers d’animaux domestiques disparaissent sans laisser de trace chaque année, dont 80 % de chats. Une puce électronique de la taille d’un grain de riz offre à chaque chat une identitié non modifiable. Avec l’action de puçage de chats lancée pour le mois de novembre, les vétérinaires contribuent à la reconnaissance des propriétaires des chats perdus.  details »

jeudi, 24 octobre 2019

La SVS et ses organisations partenaires de la santé coordonneront leurs efforts afin de lutter contre l’inégalité de traitement des minorités linguistiques en matière d’inscription des connaissances linguistiques au registre des professions médicales (MedReg). Les professionnels de la médecine vétérinaire ne sont pas les seuls à être défavorisés par la pratique de la Commission des profession médicales (MEBEKO).  details »

vendredi, 04 octobre 2019

Swissmedic a pris un décret sans impliquer ni informer la SVS et les vétérinaires qu'elle ne délivrera plus de autorisations spéciales pour les importations de médicaments en provenance de pays hors EEE. details »

vendredi, 27 septembre 2019

La prochaine étape de la mise en œuvre du système d’information sur les antibiotiques (SI ABV) en médecine vétérinaire débute le 1er octobre. Désormais, les vétérinaires consignent les traitements antibiotiques individuels de même que la remise à titre de stocks dans le SI ABV. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a accompagné étroitement l’introduction de la banque de données.  details »

vendredi, 27 septembre 2019

Le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation SEFRI a promulgué, le 6 septembre dernier, la révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante et d’assistant en médecine vétérinaire CFC. L’ordonnance et le nouveau plan de formation sont ainsi adoptés et entreront en vigueur comme prévu au 1er janvier 2020. La première procédure de qualification selon le nouveau plan de formation aura lieu au printemps 2023. details »

mardi, 17 septembre 2019

Les assistantes et les assistants en médecine vétérinaire (AMV) fraîchement diplômés voient s'ouvrir à eux de nouvelles possibilités d’évoluer dans leur profession. Administration, laboratoire ou hygiène dentaire sont les points forts d’un nouveau programme de formation continue. details »

jeudi, 18 juillet 2019

Pour la nouvelle année académique, les universités de Berne et de Zurich ont légèrement augmenté le nombre de places d’études en médecine vétérinaire. C'est un premier signe positif. Malgré un besoin important, trop peu de vétérinaires sont formés dans notre pays. De plus en plus de personnel qualifié étranger travaille en Suisse. details »

jeudi, 04 juillet 2019

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) se prononce en faveur d’une extension des contrôles menés à l’improviste par les services vétérinaires cantonaux dans les exploitations agricoles. Parallèlement, elle soutient la préoccupation de l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC) exprimée dans les médias, selon laquelle il faudrait mettre suffisamment de ressources à disposition pour ces tâches.  details »

Afficher les résultats 11 à 20 sur un total de 223
 
TYPO3 Agentur